Notre histoire

 

Naissance

1er_concert_02_1992_vignette.jpg

Premier concert en 1992

Michel Radoux, alors organiste à Heinstert, eut l’initiative avec Denis Heynen qui dirigeait à l’époque la chorale paroissiale du village, de réunir un petit groupe d’amis motivés et passionnés de musique pour fonder une chorale. Se mariant et quittant la vallée, Denis proposa à Paul WEYNANDT, connaissance du conservatoire de Luxembourg, de reprendre la baguette et de fonder une vraie chorale. Et c’est ainsi que le 10 septembre 1991 «A Travers Chants» a vu le jour sous son premier chef de choeur.

 

 

Essor

chorales-2007-24-vignette

Le chœur dirigé par notre deuxième chef

Le chœur est sollicité pour des concerts caritatifs divers et dans le cadre de «Noël dans la Cité». Au fil des ans la chorale s’étoffe avec une quinzaine de choristes dans ses rangs. En 1997, Paul Weynandt laisse sa baguette à Paul ROUARD. Sous sa direction, les échanges avec le Grand Duché de Luxembourg se renforcent.

 

En 1998, quelques choristes de Beckerich accompagnent notre chorale à Romainmôtier en Suisse pour un concert à l'abbatiale avec le chœur « Evonova » en clôture d'une semaine didactique dédiée à la technique vocale.

Octobre 2001, «A Travers Chants» fête dignement ses 10 ans, avec diverses formations. Septembre 2003, «A Travers Chants» participe au 19ème festival de chorales à Mont-Dison. En 2005 le chœur se présente au concours «Rencontres d'art musical» organisé par le gouvernement de la communauté française et obtient «la distinction». Elle représente la F.M.L.B. à Namur au festival U.S.M. en octobre 2005.

 

Sous la présidence de Nicole Goedert, le chœur s’ouvre vers de nouveaux horizons.

En 2006, la chorale participe aux fêtes médiévales de Rodemack en France et certains de ses choristes renforcent les chœurs de la tournée «Gospel for life» au profit de la fondation Damien.

En 2007 elle participe, invitée par l’«Envol» de la région dijonnaise, à l’action française «Mille chœurs pour un regard», sous le parrainage d’Umberto Tozzi. En automne, elle invite «Chimère», une chorale de Sambreville et termine l’année par un concert belgo-luxembourgeois à Beckerich.

En 2008, «A Travers Chants» se produit à la basilique d'Avioth. Sous le nom désormais de «A TRAVERS CHANTS, chœur du Val d’Attert», elle représente sa commune à Kruishouthem en Flandre, village jumelé avec Attert, et organise les fêtes de la musique dans la vallée avec prestation de leurs amis dijonnais de l’«Envol».

Voyage-Pologne-vignette

Voyage en Pologne

 

En juillet 2009, la chorale s’envole vers la Pologne pour chanter, en l’église de Bakalarzéwo, la messe dominicale, chose rare dans ce pays, dans le cadre du jumelage entre la commune de la vallée de l’Attert et le village polonais. Ce fut une semaine festive rapprochant nos deux pays avec au retour visite de Vilnius en Lituanie.

En septembre 2009, Pierre Emmanuel AUBRY, jeune chef de chœur mais nanti d’un bagage musical de haut niveau, succède à P. Rouard. Sous sa baguette, le chœur ATC s’étoffe et renouvelle son répertoire axé sur tous les genres musicaux.
En octobre 2011, la chorale fête ses 20 ans d’existence avec deux concerts anniversaire dont le thème fut le cinéma. Après cet anniversaire, Pierre Emmanuel Aubry décide de suivre d’autres chemins.

JULIE

Julie, notre cheffe de 2011 à 2019

 

 

Dès le 03 novembre 2011, Julie Lambert reprend le flambeau. En octobre 2013, «A Travers Chants» chante la messe dominicale en la prestigieuse cathédrale gothique St Étienne de Metz suite à un stage de technique de chant choral.

 

 

Nothomb-2015-hist-vignette-1

Les deux chorales en concert à Nothomb

 

 

En avril 2014, «A Travers Chants» a eu le plaisir de rencontrer «A Travers Chants» de Frangy en Haute-Savoie. Cet échange amical et chaleureux de personnes partageant la même passion... et le même nom... s’est clôturé par un concert de bienfaisance. Les 11 et 12 avril 2015, ce fut un plaisir de leur rendre la pareille par un grand concert commun dans notre belle vallée.

 

 

Longvic-2016-hist-vignette-1

Les deux chorales en concert à Longvic

Longvic-2016-hist-vignette-2

Les deux chefs de choeur

En juin 2016, la chorale s'est rendue à Dijon chez leurs amis de l’«Envol» pour réitérer un concert commun et renouer avec les liens déjà tissés pour le plaisir du partage de la musique.

 

Durant la saison 2016/17, "A Travers Chants" a fêté ses 25 printemps. Cet anniversaire s'est traduit par deux concerts à Arlon en novembre 2016 et deux concerts dans la vallée de l'Attert en février 17 à Nobressart et juin 2017 à Heinstert. Ce concert de clôture fut l'occasion de fêter également les 10 ans de relations musicales avec "L'Envol" de Longvic.

25-ans-partie-1-vignette

Concert du 25ème partie 1

25-ans-partie-2-vignette

Concert du 25ème partie 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25-ans-partie-3-vignette

Concert du 25ème partie 3

 

 

Inhabituel et avec franc succès, en juin 2018, organisation d’un concert « gourmand », avec ce que ce dernier adjectif représente…en l’église et la salle de Nothomb. A l’affiche d’un concert à Habay la Neuve, avec la participation d’un duo flûte et violoncelle. C’est en novembre de cette même année qu’ATC reçoit les « Chœurs de Lorraine » d’Aubange, pour partager une belle soirée toute en chansons, dans notre vallée de l’Attert.

 

 

 

L’année 2019 fut très riche. L’apprentissage spécifique d’un répertoire différent pour participer à la fête de la musique dans le village de Redu, sur invitation du choeur « l’Harmonique » d’Anloy.

Ce travail préparatoire était l’épilogue en vue de notre participation en juillet, à un festival international de chorales dans la région de Vérone en Italie. Celles-ci venaient de Russie, d’Italie, du Danemark, de France… Comme elles, nous avons chanté dans 4 villes aux églises somptueuses. Tout cela a rencontré un franc succès qui a donné lieu à de belles rencontres tant sur le plan humain que musical ou culturel.
Cette belle expérience a été possible grâce au travail assidu de nos choristes et de la cheffe Julie LAMBERT.
Après 8 années de collaboration, cette dernière a décidé de se tourner vers d’autres projets.

Un chapitre se termine, une nouvelle page se tourne.


En septembre 2019, sous la direction musicale d'Anna LUTOMSKA d'origine polonaise, se profile un nouveau programme. Sous sa baguette le choeur ne donnera qu'un unique concert « Esprit de Noël ». Le trio « Emotivo guitars » formé de 3 guitaristes professionnels, participe avec brio en interlude à ce concert, dans une église archi-comble pour l'occasion et un public ravi de la prestation.

Mars 2020 arrive avec son lot de mauvaises nouvelles.
Anna nous quitte subitement et le « covid 19 » fait son apparition. Il en est fini de notre passion...et nous voilà à nouveau en quête d'une remplaçante !


Une éclaircie enfin, dans le ciel obscur des derniers mois...
Cécile MEROU, pour notre plus grande joie, se présente pour reprendre la direction musicale. Sympathique, dynamique, compétente et enjouée à reprendre la baguette laissée vacante par Anna.
D'origine française, elle est titulaire du DUMI (diplôme universitaire du musicien intervenant) depuis 1996, spécialisée en petite enfance, elle a suivi des cours de Formation Musicale au Conservatoire de Luxembourg, puis des cours de flûte traversière au Conservatoire de Nancy et enfin le Conservatoire de Strasbourg. Un beau parcours musical, à l'évidence !
Durant ces études de musicologie puis de musicienne intervenant, elle a suivi des cours de direction de chœur, avec un perfectionnement d'un an à l'INECC (institut européen de chant choral) de Luxembourg.


Chanter en choeur dit-elle, est un grand plaisir à partager !


L’apprentissage de nouveaux chants, avec notre nouvelle cheffe de choeur, figurait à l’avant plan de nos projets 2020/2021. La crise sanitaire a tout anéanti. Une longue période d’inactivité s’ensuivit. Les répétitions ont repris, en partie en juin 2021, et au complet le 16 août. Avec elles, son lot de 14 nouvelles recrues. Deux grands concerts les 27 et 28 novembre 2021, ont marqué le trentième anniversaire du Choeur.

Nothomb-30eme-vignette-01

Concert du 30ème

Nothomb-30eme-vignette-02

La maréchaussée nouvelle et sa tactique

Après ce beau succès collectif, apprécié par un public ayant bravé les contraintes, nous sommes à nouveau contraints de suspendre toutes nos activités chorales.

Pour notre plus grande joie, certes avec des normes sanitaires strictes, nous répétons à nouveau depuis le 24 janvier 2022. Ce sont 50 choristes affiliés qui composent l’ensemble du Choeur.

Deux concerts à Libramont et Messancy, un festival de chorales et la fête de la musique à Attert étaient au programme de ce printemps 2022.

 ATChants présente son concert de gala, le 12 novembre à 20 h en l'église de Thiaumont. En invité le trio « Anch’en Son » et en accompagnement des voix, au piano Patrick Riollet. Le 17 décembre un déplacement à Russange (Villerupt) sur invitation de l’orchestre symphonique Lorrain, en vue d’un grand concert. Un stage vocal, l’apprentissage d’un nouveau répertoire, un mini concert à Heinstert étaient au programme du printemps 2023.

  

Sur la liste des projets en cours.

Deux concerts à Florenville le 15 décembre et Habay-la-Neuve le 20 en y associant le thème de Noël.

 

PERSPECTIVES :

"A Travers Chants" organise le 7 avril 2024 à Habay-la-Neuve un grand concert de gala rehaussé par la présence d'un orchestre symphonique (OSPHVA) et de l'école de danse "Aurélie Thill"

Copyright "A Travers Chants" | Mentions légalesPolitique de confidentialité | Contact